Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
air-france-klm Retour

Air France-KLM

Date de création : 2004

Activités : Transport aérien

Effectif : 69553

Site web : www.airfranceklm.com/fr/

Siège social : 45 Rue de Paris, 93290 Tremblay-en-France

Air France-KLM est un leader mondial dans le domaine du transport aérien. Le groupe détient deux filiales aériennes distinctes : Air France et KLM.
Les activités du groupe sont organisées autour de quatre pôles.
Le pôle transport de passagers représente 78,8 % du chiffre d’affaire du groupe. En 2012, Air France-KLM annonce avoir transporté 77,4 millions de voyageurs.
Le pôle transport de fret correspond à 11,9% du chiffre d’affaires. Avec 1, 4 millions de tonnes de marchandises transportées, Air France-KLM est placé deuxième dans le monde.
Les activités de restauration et de charter représentent 5 % du chiffre d’affaires du groupe.
Les prestations de maintenance correspondent à 4,3% du chiffre d’affaires. Air France –KLM est un acteur majeur mondial dans la fourniture de services de maintenance.
Avec ces 573 avions, le groupe assure la couverture de 243 destinations et dessert plus d’une centaine de pays dans le monde.
Flying Blue, le programme de fidélité du groupe, compte plus de 21 millions d’adhérents.
Au premier semestre 2013, Air France-KLM a réalisé un chiffre d’affaires s’élevant à 12,3 milliards d’euros, en progression de 1,3 % par rapport à la même période en 2012.

Historique

Air France-KTM est né le 19 avril 2004 suite à la fusion franco-néerlandaise de compagnies aériennes : Air France et KLM. A peine un mois après cette fusion, la compagnie Air France est privatisée. En 2005, la Joint Cargo Team est créée afin d’optimiser les complémentarités des deux compagnies aériennes. Cette structure regroupe les équipes commerciales et marketing d’Air France Cargo et de KLM Cargo. La même année, Air France-KLM lance Flying Blue, un programme de fidélisation En 2007, le groupe Air France-KLM procède à l’acquisition de VLM Airlines, une compagnie aérienne belge. La même année, un satellite d’embarquement spécialement dédié à Air France-LM est ouvert à Charles de Gaulle. En 2009, Air France-KLM met en vol son premier Airbus A 380 qui s’envole vers New York avec 538 passagers. En mai 2009, Air France-KLM et Delta Airlines mettent en place une joint-venture afin de mettre en commun leurs routes transatlantiques. Faisant face à la crise économique mondiale de 2008, Air France-KLM a dû faire face à des départs volontaires et le groupe décide d’adopter un plan de restructuration, le « Transform 2015 », avec pour objectif principal l’amélioration des produits et service et le renforcement de la compétitivité.